RCLD-ARCOL : Les résumés.

26 septembre 2013 - 08:30

Afin d’honorer ses premiers pas en promotion d’honneur au stade Jacques Chevassus, le R.C.L.D. avait convié les anciens joueurs et dirigeants du club à un repas champêtre.

En ce beau dimanche ensoleillé, la réserve donnait le coup d’envoi de la première rencontre face à une jeune et très belle équipe d’A.R.C.O.L. (Association Rugbystique des Clubs de l’Ouest du Lyonnais), celle-ci démarrait le match tambour battant, envoyait du jeu des quatre coins du terrain et jouait chaque pénalité rapidement à la main même 22 mètres face aux poteaux adverses. Les locaux disciplinés et appliqués défendaient âprement leur ligne d’en-but mais finissaient par concéder un premier essai.
RCLD 0 /ARCOL 7

Suite à l’encaissement de trois points supplémentaires (RCLD 0 / ARCOL 10), les noirs et blancs mettaient alors un peu plus la main sur le ballon, avançaient sur de jolis mauls groupés pénétrants, et sur l’un d’eux, Rodrigue Hermenault s’extirpait et filait en coin pour réduire le score.
RCLD 5 / ARCOL 10

Une dernière pénalité, tentée cette fois-ci et réussie par les visiteurs clôturait cette première période sur le score de 13 à 5 en faveur d’ARCOL.
Pas vraiment encore rodée, l’équipe du R.C.L.D. n’arrivait pas à marquer sur ses nombreux temps forts en seconde période. Le jeu au pied redonnait trop facilement de bons ballons de relance et d’attaque aux rapides lignes arrières d’ARCOL, qui ne se faisaient pas prier pour inscrire deux nouveaux essais.
RCLD 5 / ARCOL 27

Malgré le manque de fraicheur physique et d’automatismes, orgueilleux, les Jurassiens terminaient le match par un essai transformé en bout de ligne après 5 ou 6 temps de jeu. Le match se concluait sur le score de 27 / 12 en faveur d’ARCOL. Le RCLD n’avait franchement pas à rougir de cette défaite face à un adversaire d’un niveau que l’équipe fanion aurait pu rencontrer la saison passée sans problème !

Nos félicitations aux nouveaux arrivés et à l’adaptation de certains qui n’ont pas évolués à leurs postes habituels.

Inquiets de la prestation des visiteurs en lever de rideau, les coachs sentaient néanmoins le sérieux, l’implication et la motivation de l’équipe première lors de son échauffement.

Le début de match était quasi parfait, Jocelin Capelli interceptait un des premiers ballons d’attaque adverse, il se faisait malheureusement rattraper, l’action se terminait par une mêlée en faveur des Lavancians. Les rouges et bleus d’Ecully étaient sanctionnés sur celle-ci, Eddy Brandon jouait rapidement la pénalité pour Lionel Freitas, qui avec une feinte de passe mettait tout le monde dans le vent dès la troisième minute pour aplatir sous les poteaux. Franck Millet transformait.
RCLD 7 / ARCOL 0

Les Rhodaniens sur le coup d’envoi, tentaient de réagir, par le biais d’un drop manqué mais l’arbitre revenait à une pénalité suite à une position d’hors jeu de Maxime Joyet. L’ouvreur adverse la passait.
RCLD 7 / ARCOL 3

A la réception de ce nouveau coup d’envoi, l’équipe d’ARCOL ne parvenait pas à sortir de son camp, et sur une touche Dortanaise, les « gros » avançaient sur un joli maul, Cédric Garçon s’extirpait, accélérait pour affronter le dernier adversaire et inscrire un nouvel essai transformé par Franck Millet.
RCLD 14 / ARCOL 3

A la dixième minute de jeu, Yohan Simonin, était plaqué sans ballon, Franck Millet tentait et réussissait cette délicate pénalité des quarante mètres en coin.
RCLD 17 / ARCOL 3

Les visiteurs après un début de match poussif se réveillaient à partir de la 20ème minute de jeu, ils manquaient tout d’abord une pénalité suite à un déblayage intempestif  de Lionel Freitas, puis marquaient trois nouveaux points par le biais d’un drop. A la 33ème.
RCLD 17 / ARCOL 6

Franck Millet tentait de répondre à son vis-à-vis dans la minute qui suivait mais avec moins de réussite. Il manquait également  la cible juste avant la pause, suite à une pénalité accordée pour maul écroulé.

Après cette bonne première période, les Hauts-Bugistes se voyaient affronter une équipe visiteuse revancharde et bien déterminée à afficher un autre visage. Dès la première minute de cette seconde mi-temps, Jonathan Tissidre se faisait sanctionné, les rouges et bleus en profitaient pour inscrire 3 nouveaux points.
RCLD 17 / ARCOL 9

A la 44ème minute, l’arbitre infligeait un premier carton à Rodrigue Hermenault fraichement rentré, pour acte d’antijeu. La pénalité lointaine était manquée. ARCOL jouait mieux et profitait de son avantage numérique par le biais d’un drop à la 46ème.
RCLD 17 / ARCOL 12

Suite à une mini-bagarre, un nouveau carton sortait des poches de l’arbitre envers Jérôme Monnier pour brutalité,  à l’heure de jeu.

5 minutes plus tard, il compensait son jugement par un nouveau carton mais envers Ecully cette fois-ci. Franck Millet en profitait pour améliorer sa ligne de statistiques et inscrivait 3 autres points sur la pénalité obtenue.
RCLD 20 / ARCOL  12

Lionel Freitas se faisait une nouvelle fois sanctionné, sans conséquence puisque le buteur, à la recherche, au minimum,  du bonus défensif loupait les poteaux.

Les dix dernières minutes, étaient bouillantes, Franck Millet inscrivait les 3 derniers points de l’équipe sur pénalité, les lyonnais s’agaçaient et l’arbitre, au carton facile, dégainait deux nouveau cartons à l’encontre des visiteurs.
Le RCLD pouvait même se permettre de regretter de ne pas avoir joué une mêlée dans les 22 mètres adverses en supériorité numérique dans la dernière minute pour tenter l’essai du bonus offensif, préférant un drop, malheureusement manqué.
Score final RCLD 23 / ARCOL 12

L’ensemble du groupe est à féliciter,  tout le monde se voyait ravi du retour du rugby à Lavancia de cette manière.