Racing Club Lavancia Dortan : site officiel du club de rugby de DORTAN - clubeo

6 octobre 2013 à 21:22

Résumé match à Viriat (2ème journée de championnat de Promotion d'Honneur)

Pour cette deuxième journée de championnat de rugby du Lyonnais en promotion d’honneur, le Racing Club Lavancia Dortan comptait s’étalonner face à l’un des favoris de la poule : Le R.C. Viriat. Malheureusement, faute de licenciés sur ce weekend, la réserve évoluait à 12. Cette nouvelle forme de jeu, jamais pratiquée jusqu’alors par le groupe, sollicitait énormément les organismes et demandait d’avantage d’implication dans la gestuelle et les plaquages. Les Viriatis, beaucoup plus appliqués dans ces domaines, scoraient par quatre fois en première période, concluant cette mi-temps sur le score de 28 à 0. Les coachs avaient décidé de conserver les remplaçants « frais » de l’équipe fanion ne les faisant pas participer à ce match d’ouverture. Ainsi, la fatigue cumulée et un carton infligé aux visiteurs, n’arrangeaient pas l’évolution du score pour les Jurassiens. Kevin Coutier sauvait l’honneur en inscrivant un essai en fin de match. Cette rencontre se concluait sur la lourde marque de 59 à 5 en faveur des Bressans. Le staff Dortanais espérait mieux pour lancer le match de quinze heures et se demandait quel visage allait présenter les 22 acteurs Hauts-Bugistes tout juste sortis de la nouvelle enceinte des oranges et noirs de Viriat. La réponse ne tardait pas, dès la 3ème minute de jeu, Cédric Burdeyron se faisait sanctionner pour non-respect de la règle plaqueur/plaqué. La tentative de pénalité échouait, touchant le poteau. Dans la minute qui suivait, les avants écroulaient un maul. Cette fois-ci, le buteur local marquait les premiers points sur pénalité. RCV 3 / RCLD 0 Les locaux se mettaient à la faute sur le coup d’envoi qui suivait, Franck Millet tentait la pénalité, celle-ci se voyait trop courte néanmoins les Bressans commettaient une nouvelle faute suite à un dégagement contré. Franck Millet à travers une pénalité plus facile, égalisait. RCV 3 / RCLD 3 A la 9ème minute, l’arbitre sanctionnait Nicolas Salas pour être rentré sur le côté d’un regroupement. Viriat reprenait l’avantage. RCV 6 / RCLD 3 Au quart d’heure de jeu, un premier tournant de la rencontre arrivait, Sébastien Grange écopait d’un carton (discutable) pour plaquage haut. La pénalité qui s’en suivait était manquée. Les Lavancians ne respectaient alors pas la consigne de conserver le ballon et redonnaient l’initiative aux Viriatis par un jeu au pied défaillant. Les locaux relançaient pour un essai de 80 mètres, non transformé. Sur cette action Jonathan Tissidre se voyait expulsé 10 minutes pour plaquage dangereux. RCV 11 / RCLD 3 Enthousiastes, les Bressans, bien décidés à ne pas se laisser endormir par une équipe Jurassienne moribonde, envoyaient du jeu et bénéficiaient de largesses défensives des Hauts-Bugistes pour marquer un nouvel essai. RCV 18 RCLD 3 A la 24ème minute de jeu, à 13 contre 15, les noirs et blancs obtenaient une pénalité de 30 mètres face aux poteaux. L’arbitre, au carton facile, ordonnait la sortie pour 10 minutes d’un ¾ Viriati. Franck Millet réduisait le score. RCV 18 / RCLD 6 A la demi-heure de jeu, Viriat observait un nouvel échec sur tentative de pénalité pour faute au sol Dortanaise. Les visiteurs eux, obtenaient une touche dans les 22 mètres adverses, les deux blocs sauts étaient lobés, le ballon retombait dans les bras de Yohan Simonin qui s’empressait d’aplatir en coin. RCV 18 / RCLD 11 La mi-temps était sifflée, tout restait encore « jouable ». Malheureusement le groupe noir et blanc allait complètement passé au travers de cette seconde période, accumulant faute sur faute. Dès la reprise de cette seconde période, Viriat inscrivait 3 nouveaux points sur pénalité. RCV 21 / RCLD 11 Yohan Simonin, à la 44ème, écroulait un maul et prenait un carton blanc synonyme de 10minutes d’expulsion. Max Carouge, deux minutes plus tard, tapait volontairement sur le ballon, empêchant une bonne libération de balle pour les oranges et noirs. Trois points supplémentaires étaient inscrits. RCV 24 / RCLD 11 A la cinquantième minute, Cédric Burdeyron écroulait volontairement une touche, l’arbitre lui signalait de sortir lui aussi, pour 10 minutes. Viriat concrétisait sa domination par un drop. RCV 27 / RCLD 11 Les locaux ne s’arrêtaient pas en si bon chemin et scoraient par un essai de 50 mètres, malheureusement sans plaquage de la part des visiteurs. RCV 34 / RCLD 11 Une altercation intervenait à l’heure de jeu entre le ¾ Viriati qui avait déjà eu un carton jaune et Yohan Simonin. Les deux joueurs écopaient d’un carton jaune, le deuxième pour le local se transformait en rouge. Sur une relance des Lavancians depuis leur camp, la transmission du ballon n’était pas bonne, le ballon tombait au sol, Viriat le récupérait et filait dans l’en-but. RCV 39 / RCLD 11 La tête et les jambes n’y étaient plus du côté Dortanais qui encaissaient un ultime et anecdotique essai en fin de match. RCV 44 / RCLD 11 Dimanche noir à vite oublier, félicitations aux Viriatis largement supérieurs et mobilisation des joueurs pour la réception de Vénissieux pour une rencontre déjà importante.