Racing Club Lavancia Dortan : site officiel du club de rugby de DORTAN - clubeo

23 juin 2015 à 10:41

*** ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU RCLD ***

Samedi 20 Juin en fin de matinée, au Stade Jacques Chevassus de Lavancia, se tenait l’Assemblée Générale du Racing Club Lavancia Dortan, en présence de nombreux joueurs, dirigeants et bénévoles mais également de supporters et amis du RCLD et d’élus locaux.

>>> BILAN FINANCIER

Si le bilan comptable de l’exercice écoulé affiche un déficit de 2470,00 €, la survie du club n’est toutefois pas mise en péril, et ce grâce à une trésorerie saine depuis de nombreuses années qui affiche un solde bancaire positif de 5676,00 €.

Pour Anne Guillermet, la Trésorière du club, il y a plusieurs explications à ce déficit malgré l’aide exceptionnelle de 1800 € accordée par le Comité des Fêtes de Lavancia :

- une forte baisse des recettes liée à des rencontres non jouées à domicile (terrain impraticable, forfaits des équipes adverses) et qui du coup se ressentent sur les rentrées d’argent et la buvette notamment.

- moins de manifestations organisées (par manque de bénévoles et de dates disponibles)

- la gratuité des Licences pour les joueurs (9000 €) souhaitée par le Bureau Directeur afin d’atttirer plus de monde dans ses rangs.

- des déplacements plus lointains donc des frais de bus en hausse (+ 2000 € par rapport à 2014).

Cependant, du côté des dépenses, le club a tout de même réussit à faire près de 5000 € d’économies.

Le budget prévisionnel de la saison 2015/2016 devrait avoisiner les 30 000 €

>>> BILAN SPORTIF

Pour Michael Le Mignon, si la saison fût décevante par rapport aux ambitions affichées, l’essentiel était là à la fin : le RCLD jouera en Promotion d’Honneur pour la troisième année consécutive.

Nicolas Rippe, entraîneur des Seniors et Responsable des Jeunes, dressait quant à lui un bilan chiffré plutôt satisfaisant de la saison. Il faisait également remarquer qu’avec 2500 habitants pour Dortan/Lavancia et le plus petit budget de la poule, le RCLD se débrouillait plutôt bien…

Concernant les Seniors, tout d’abord, l’effectif 2014/2015 comptait 53 joueurs licenciés (dont 10 habitent Lavancia ou Dortan).

L’équipe 1ère du RCLD termina à la 6ème place avec 36 points en 18 matchs, avec 7 victoires (dont 2 à l’extérieur) pour 11 défaites (dont 4 à domicile), 9 points de bonus acquis et un goal-average de +27. Autre point positif, le RCLD termine à la seconde place des équipes les moins sanctionnées avec un carton rouge pour 8 cartons jaunes.

Nicolas Rippe, soulignait également la belle saison de l’équipe Réserve, qui se classait 2ème avec 68 points en 18 rencontres, avec 14 victoires (dont 5 à l’extérieur) pour 4 défaites (dont 3 à domicile).

Avec seulement 3 cartons jaunes, cette équipe se hisse également en haut du classement des équipes les moins sanctionnées.

Il abordait ensuite les équipes Jeunes du RCLD en rappelant l’entente avec l’Ecole de Rugby de l’US Oyonnax et la forte implication des éducateurs du RCLD. En effet, avec pas moins de 33 jeunes joueurs licenciés (4 en moins de 6 ans, 17 en moins de 8 ans, 9 en moins de 10 ans et 3 en moins de 12), 9 éducateurs et 3 Dirigeants au sein de l’EDR de l’USO, le club à damier est un élément moteur de cette entente indispensable à la survie du club.

Côté résultats, outre les nombreuses victoires en tournois, les jeunes pousses de l’USO terminaient Champions de l’Ain (en moins de 8, moins de 10 et moins de 12 ans) et Champions du Lyonnais (en moins de 10 et moins de 12 ans).

Enfin, Nicolas Rippe remercia Nicolas Vallin et Alex Savoye, tous deux arbitres licenciés au RCLD, et rappelait leur importance pour la survie du club.

Pour conclure, le nouveau staff d’entraîneurs était dévoilé avec l’arrivée de Fred Verdet pour s’occuper plus particulièrement des avants.

Le staff technique 2015/2016 sera ainsi composé de Nicolas Rippe, Fred Verdet pour les avants et Fabien Caselles et Simon Rippe pour les 3/4, sans oublier Didier Guillermet en sa qualité de soigneur.

Le RCLD remercie par ailleurs Brice Chauvette pour son implication et son aide précieuse au cours des deux dernières saisons.

Côté joueurs, le recrutement n’étant pas terminé, un point sur ce sujet sera fait un peu plus tard. On peut d’ores et déjà déplorer une quinzaine d’arrêts ou départs qui devraient être compensés par une dizaine d’arrivées et de retours au club.

>>> BUREAU 2015/2016

Le Président Le Mignon faisait part de sa volonté de poursuivre sa mission à la tête du RCLD et le Bureau sortant était reconduit à l’unanimité.

Organigramme 2015/2016 :

• Président : Michael Le Mignon

• Trésorière : Anne Guillermet

• Secrétaire : Vanessa Mayet

• Responsable Seniors et EDR : Nicolas Rippe

• Communication & Sponsoring : Franck MILLET

Avant de conclure cette Assemblée Générale, Mr Bernard Jaillet, Maire de Lavancia, prenait la parole concernant les installations dont dispose le RCLD.

Il rappelait que le stade Chevassus était un stade intercommunautaire dépendant de la Communauté de Communes de Jura Sud et confirmait l’abandon, faute de moyens financiers, du Grand Projet de base de tourisme et de loisirs dont il avait été question ces dernières années.

Quant à la question de l’avenir du stade Chevassus, il précisa sa volonté de faire le maximum pour faire avancer les choses et de vouloir récupérer la gestion du stade (il faut pour cela obtenir l’accord favorable de toutes les communes) et réfléchir à de nouveaux projets profitants à toutes les associations de Lavancia (Salle de convivialité, nouveaux vestiaires, réfection du stade, aménagement des parkings, accès depuis le village…)

L’Assemblée Générale se conclua par le traditionnel pot de l’amitié, lequel fût suivit de la Journée des Joueurs rassemblant joueurs, femmes et enfants et quelques sympathisant du RCLD.